top of page

La marche à l'étoile de Clara Ysé



Au piano, la voix ardente se pose sur des ondes magiciennes. Ou devient chant précipité empoignant des chevauchées lyriques. Mer d’huile et tempête furieuse…Tout Clara Ysé est dans Oceano Nox , d'après un vers de l'énéide de Virgile {Et la nuit s’élance de l’océan}, un premier album incandescent qui plonge dans des cercles de feu, fixe des vertige graves, voltige dans les aigus. La trentenaire, titulaire d’un Master de philosophie contemporaine, autrice d’un roman, Mise à feu (Grasset, 2021), ferraille ainsi avec l’ivresse de la douleur et le froid de l’absence - sa mère, la philosophe Anne Dufourmantelle (L'éloge du risque) s’est noyée après avoir sauvé deux enfants, l’été 2017. Ce disque de l’intime et de la nuit est aussi une valse avec la joie, la légèreté, la danse. L'occasion de soumettre Clara à l'interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.

4. Une chanson que vous chantait votre grand-mère?

Ma grand-mère de coeur - qui était espagnole et a élevé ma mère - chantait La Llorona de Chavela Vargas entre autres chansons douces. Ma grand-mère de sang était une grande mélomane, c’est elle qui m’a inscrit aux cours de chant lyrique.


27. Chanteuse, hasard ou vocation?

Un mélange. Depuis enfant, chanter me rend joyeuse. J’ai suivi très tôt des cours de chant lyrique et j’ai senti que la musique permettait de tous nous connecter à un endroit pur et fort.

1. Que laisse-t-on de soi dans une chanson?

On s’y découvre... Parfois, des années plus tard, je me suis rendue compte que des textes étaient visionnaires. C’est le pouvoir trouble de l’imagination.

LES MONDES DE CLARA YSE. LIRE ICI


35. Votre côté sombre, votre côté solaire?

Tout dialogue, la douceur avec la colère, le sombre et le solaire… Le jour n’existe pas sans son inverse. J’ai eu envie de cette dynamique dans mes chansons, certaines sont dépouillées, d’autres épiques.

24. La chanson d’un autre chanteur qui vous ressemble?

J’aurais adoré écrire Immortelle d’Alain Bashung, un texte de Dominique A. C’est une chanson qui m’émeut très fort. J’ai aussi l’impression de me retrouver dans Avalanche, de Leonard Cohen.


27. Petite, aviez-vous un(e) ami(e) imaginaire ?

Ma mère m’avait parlé du sien, Jim, un guitariste anglais, et je l’ai adopté, je lui parlais, je lui chantais les chansons que j’inventais.

18. Quelle histoire derrière le titre de votre album?

Lorsque j’ai lu ce vers de Virgile, Oceano Nox, je l’ai trouvé somptueux. Le texte parle de bateaux cachés dans la nuit qui attendent le signal pour attaquer la ville de Troie. Ces mots latins, Oceano Nox, ont quelque chose de futuriste et de musical, ce que je recherchais pour l’album.

27. Votre premier quart-d’heure de gloire?

Ce n’est pas un quart-d’heure de gloire mais des émotions fortes ressenties en chantant les premières fois face à un public, dans des bars à Paris ou pendant mes voyages en Colombie, en Grèce, en Italie.

36. Quel artiste disparu auriez-vous aimé voir en concert, entonné un duo ensemble, participer à un dîner…?

J’aurais aimé voir Lhassa de Sela en concert, ses disques ont bercé mon enfance. C’est une grande tristesse de ne pas l’avoir vue en live. Sinon, Maria Callas. Je lui aurais juste dit: « merci ».




bottom of page