Marie Bastide: l'amour amore

Mis à jour : avr. 13





Des textes forgés dans le métal social (Un jour au mauvais endroit; J'ai le droit aussi). Ou des paroles tendres et écorchées, sentimentales (Sous mon arbre; Vieillir avec toi)... Les mots de Marie Bastide ont fleuri à l'ombre de Calogero, Julien Clerc ou Florent Pagny à qui elle a prêté sa plume. L'auteure avance désormais solitaire dans la lumière, portée par Dolce Vita, son premier EP, prélude à un album intitulé Amore. Un bouquet de chansons tourbillonnantes et de chants murmurants, de berceuses à fleur de peau et d'hymnes joyeux, qui résonnent avec sa vie, avec la vie d'aujourd'hui. Marie chante les ombres, les brumes, les soleils brûlants et les roses noires, sur des musiques de Florent Marchet, Carla Bruni, Julien Clerc, Feed. L'occasion de la soumettre à l'interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.


34. Qu’est-ce qui vous inspire?

La société, la France, le monde. Je lis, j'observe. Quand j’écris pour des artistes, je me demande: quoi dire et comment faire passer l'émotion ? Dans mon EP, Dolce Vita, et l'album à venir, j’évoque des thèmes qui me sont chers: la réparation, la résilience… et aussi le bien-être, la lumière, l’amour de soi qui entraîne à rayonner sur les autres. D'ailleurs, le titre a failli être Lumière blanche, pour donner de la force, pour recharger ses énergies. Le disque met en avant un féminisme doux et harmonieux incluant l’homme. Par exemple, la chanson Emmène-moi parle d'une vie égalitaire, également dans l’extase, que la jouissance soit psychologique ou sexuelle. Le Petit oiseau comprend plusieurs sens: une fausse-couche, un avortement, l’abandon d’ une partie de soi. Les chanson servent à se reconnaître, et en se connaissant mieux à éveiller, accompagner, soutenir. Je suis entrée en chanson comme on entre en politique.


17. Un livre de chevet?

Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estès, un livre qui parle de la place du féminin, de la femme sauvage, à travers les archétypes rencontrés dans les contes traditionnels, et comment chaque personnage représente une partie de soi-même. Plus jeune, j'ai lu et relu L’Enchanteur, de Barjavel, un texte spirituel, codé, qui traite de l’âme humaine.


9. La chanson, hasard ou vocation?

Ce n’est pas un hasard: le chant est le prolongement de l’écriture. J'ai fait entendre ma voix à travers des textes, mais longtemps je ne me suis pas autorisée à chanter. Pendant dix ans, j’ai tourné autour, suivi une école de commerce, travaillé dans une maison d’édition, intégré une compagnie de théâtre, été comédienne. En rencontrant des personnes qui travaillaient dans la musique, écrire est devenu une évidence. Le Petit oiseau, qui remonte à dix ans, est le fondement de l' album. Je l’ai proposé à plusieurs artistes, mais en fait, c’était à moi de dire ces mots. Cette chanson est à la base de mon envie de chanter. Et de m'atteler à ce projet. Certains pensent que je suis toujours avec Calo, j'ai été sa femme durant dix ans, mais j'ai suivi mon chemin seule, et grâce à cela, je me sens positive, pleine de force et indépendante.


12. La palme du style à…

A Sharon Stone, elle a de la classe et du chien. J’avais lu il y a une quinzaine d’années une interview d’elle, et je m’étais reconnue dans sa sensibilité et sa façon de voir le monde.



7. La chanson que vous placez au-dessus de tout?

J’ai grandi aussi bien avec Le Mal de vivre, de Barbara, que Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, Barbara, pour la mélancolie. Et Mylène Farmer, car, j'étais entourée par 4 frères, je voulais faire comme eux, et j’ai compris très vite que ce n’était pas cool d’être une fille.

28. Le film dont vous auriez aimé être l’héroïne?

En regardant First man, le premier homme sur la lune, de Damien Chapelle, je me suis clairement projetée dans ce rêve longtemps réservé aux hommes.



1. Le disque qui vous ramène vers l’enfance?

Petite, je m’endormais en écoutant Les Aventures de l’ours Colargol, et le roi des oiseaux Je l’ai racheté plus tard. A l’adolescence, la cassette The Joshua Tree, de U2, piqué à mon frère, a tourné en boucle.

4. Une histoire derrière votre nom?

Beaucoup pensent que c’est un prénom composé. Mon nom vient du sud, il est solide, réconfortant. Marie est l’anagramme d’aimer, et l'album s'appelle Amore.

23. Une date artistique importante?

La Victoire de la chanson en 2015, pour Un jour au mauvais endroit, une chanson importante pour beaucoup de raisons, et d’abord, par-rapport aux familles des victimes que l’on avait rencontrées. J’avais envie d'écrire un texte qui soit un exutoire pour tous. Plus jamais ça. Assez de violence. Je joue de la musique est venu après les attentats de Paris dans ce même élan de besoin de simplicité et de bonheur.