Klon ou le chant du collectif

Mis à jour : avr. 13


© Adriana Pagliai

La fête, la bande, la fusion... Voici KLON, un collectif musical formé par Zoé, Aurel, Akra, Vic, Nejma, Art et Rory. Les sept artistes venus de l'univers du son, de la mode, du graphisme, de la réalisation, de la photo, sont d'abord passés par une coloc' en appartement avant d'investir une maison propice à leurs ateliers de création autour de la musique. Militante du DIY, la famille KLON habille ses morceaux de photos et d'art-work radieux et de clips inventifs qui claquent comme des pétards. Ainsi Noise, où une "jeune pousse" (klon en grec) s'introduit dans une machine à clones (klon, en allemand) pour la pervertir à l'amour des fleurs et pose d'une façon moderne des questions écologiques en vertige. Ou West qui enjambe les grincheux pour aller vers les rêves fédérateurs. L'occasion de soumettre KLON à l'interview Roulette Ruse.Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question..


12. Une chanson d’un autre chanteur qui vous ressemble?

Le 77 - Ipop (in Bawlers). La claque ! On s’est vite identifié à l'énergie de ce groupe qui vit en coloc’ comme nous. On a longtemps cru qu’ils étaient originaires du 77 comme nous avant d’apprendre qu’ils venaient de Bruxelles. On est un peu déçu mais on kiffe leur vibe quand même, force à eux !

1. Votre premier quart d'heure de gloire?

Notre premier concert aux Etoiles à Paris. Alors que le public ne connaissait pas encore nos chansons, la salle a chanté le dernier morceau Bye Bye les copains ! avec nous. C’était tellement puissant et émouvant de partager enfin notre musique et de vibrer tous ensembles. Depuis, on est bloqué à la maison avec nos chats comme seul public. Vivement qu’on puisse retourner la scène.



27. Qu’avez-vous acheté avec votre premier cachet?

Des nouveaux instruments pour chaque musicien, et une bonne vieille PS4.


22. Une citation qui vous accompagne?

“La vie ne vaut d’être vécue sans amour”, Gainsbourg. Aimez vous !

13. Votre côté sombre/côté solaire?

Notre côté sombre : Faire la fête toute la nuit.

Notre côté solaire : Continuer la fête toute la journée.


15. Une chanson parfaite selon vous?

Video Killed The Radio Star, des Buggles -.

34. Le hashtag qui vous ressemble?

#faitespaschier

7. L’époque de la musique que vous préférez?

Les années 1990: c'était les débuts de la French Touch, l’effervescence du hip-hop, du post-punk, de la cold cave.

18. A quel moment une chanson est-elle achevée?

Une chanson pourrait ne jamais vraiment s’achever... Et avec notre sale caractère de perfectionnistes, cela peut prendre du temps. Il y a toujours un de nous sept pour coller un add-synth au dernier moment. Du coup, notre chanson est finie quand le manager nous l’arrache des mains.


29. Ce que la musique a révélé de vous et en vous?

La musique nous rassemble, c’est le carburant de notre amour. Plus on joue ensemble, plus on se comprend, plus on se connaît, plus on kiffe, et plus on est fort ! La musique c’est le nerf de la guerre des KLON. Notre unité, notre union.

2. Le plus grand malentendu sur KLON ?

On nous confond souvent avec un groupe de mariachi cubain...


10. Un film/un livre etc, qui vous rassemble?

La saga Rocky pour ne jamais perdre l’oeil du tigre.


36. Une histoire derrière le nom de KlON?

On a failli s’appeler Massage Cardiaque ...