L'évaluation annuelle de François Civil

Mis à jour : 8 août 2019


(C) Matthieu Dorthomb

L’adolescent ébouriffé des débuts - Le Cactus, en 2005 - a peigné sa rébellion en douze ans et une trentaine de films et séries. François Civil est le 11/09 au générique de Deux moi, de Cédric Klapisch, le deuxième moi est Ana Girardot, une comédie contemporaine sur les vies aliénantes et le cloisonnement des réseaux sociaux. Et il est attendu en 2020 dans Bac Nord, de Cédric Jimenez, un polar, au côté de Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortes. Encore un premier rôle pour le comédien de 29 ans qui dans la vie ne joue ni les jeunes premiers, ni des épaules, toujours le sourire et la vanne faciles. L'occasion de lui faire passer l’entretien d’évaluation annuelle.



SAVOIR FAIRE.

Performance dans son poste.

-Qualité du travail fourni. 5/5

A su alterner les genres, comédies dramatiques, romantiques, films d’anticipation - parfois les deux -, thriller.

-Quantité du travail fourni. 5/5

Rythme soutenu. La preuve par quatre films avec, à l’affiche en 2019, Deux moi, Mon Inconnue, Celle que vous croyez, Le Chant du loup.

Moyenne. 5/5




SAVOIR ETRE.

- Sens du collectif et coopération:

Partage des informations. 4/5

Présent sur Instagram. Service après-vente (assuré mais au minimum), le comédien prend le réseau social à son origine: le partage des photos. François Civil pratique d’ailleurs la photographie argentique avec un regard et un sens du cadrage salué par Cédric Klaplish. Il réalise un travail sur le temps.

Capacité de travailler en groupe. 5/5

A saluer. Membre de la bande de Five et Casting(s), au côté de Igor Gotesman, Pierre Niney - également au générique de Deux moi - et Freya Mavor. Avec cette dernière, il a formé le groupe de pop-folk Collective Kingdom.

Qualité de relation avec ses collègues directs. 5/5

Très bonne. Deux films avec Ana Girardot, à chaque fois sous la direction de Cédric Klapish. Dans le premier; il était son frère, dans le second, son coeur mitoyen. Deux rôles avec Juliette Binoche: il a joué son fils (Elles) et son amant (Celle que vous croyez)… Plusieurs avec Pierre Niney, etc…


- Orientation client. 4/5.

La promotion est donc assurée sur les réseaux sociaux, mais avec parcimonie, c’est un parti-pris. 13 abonnements seulement sur Instagram, dont Cédric Klapisch et Joséphine Japy (partenaire de Mon Inconnue). Ou le guitariste américain Nathaniel Murphy, auteur du CD: War for the Moment.



Mon Inconnue, de Hugo Gélin. Avec Joséphine Japy.

- Fiabilité. 5/5

Fidèle à sa démarche, les mêmes références reviennent en interviews: Philip Seymour Hoffman, Paul Thomas Anderson, Radiohead. Et Carrey. Civil appartient à la Génération Jim Carrey. Fidèle aussi à ses copains: on le retrouve sur d’autres comptes Instagram au coeur de soirées Haribo/Cidre.



- Engagement dans ses missions 5/5

Participe aux plans media hypes: Konbini, Quotidien, dernière page de Libé. Et populaires: le JT de 20 heures sur TF1.



Le Chant du loup, de Antonin Baudry. Avec Reda Kateb et Omar Sy

- Autonomie:

Recherche d’informations complémentaires en-dehors du périmètre classique. 5/5

Ses autres passions - la photographie, la gravure sur cuir, la guitare - nourrissent son travail de comédien. Le travail du guitariste Nathaniel Murphy est relayé sur les réseaux sociaux.


Celle que vous croyez, de Safy Nebbou. Avec Juliette Binoche.

Capacité à faire face à des imprévus. 5/5

Bon client dans les interviews anglées et rapido du web de Konbini, Canal + ou Sens Critique, où il trouve l’anecdote ou la punchline qui claque.


- Investissement dans l’entreprise:

S’inscrit dans la culture. 5/5

A trouvé naturellement la Klapisch touch, filialiation évidente avec Romain Duris.

Respect du règlement. 5/5

Joue le jeu: membre de jury (Nikon, Beaune, Cabourg, Deauville), lauréat du trophée Chopard à Cannes, avec photo et remerciements en anglais sur Instagram.


- Autres qualités personnelles

Capacité à mobiliser. 5/5

126 000 abonnés sur Instagram. Plusieurs milliers de like à chaque post.

Capacité à convaincre. 5/5

Le Chant du loup: 1,5 million de spectateurs. Mon Inconnue: 560 000

La promo des films sur Instagram suscite plusieurs centaines de commentaires


Evaluation des savoir-faire: 5/5

Evaluation des savoir-être: 4,8/5

Evaluation globale: 4,9/5

© 2018/2020 by Gilles Medioni