L'évaluation annuelle de Clara Luciani

Mis à jour : févr. 8

Nouvelle perle fine de la pop française féminine, la chanteuse marseillaise de 27 ans, repérée dans le groupe La Femme, a pris son envol avec des chansons sentimentales, littéraires et féministes. Alors que sa tournée Grenade s'achève, voici le temps de l'évaluation annuelle.

(c) Manuel Obadia Wills

SAVOIR FAIRE

-Qualité du travail fourni. 5/5

Une collection de chansons-vérités jaillies au lendemain d’une rupture, sinon le jour même. Et nourries de références littéraires. « J’aime qu’un texte fasse écho à la littérature sans être pompeux. » Comme toi lève ses vers à Verlaine, « ce coeur qui s’écoeure. » Et puis il y a cet ennui bovaryste de Bovary… Plus vindicative, que Françoise Hardy, un de ses modèles, elle laisse éclater ailleurs sa colère urbaine dans La Grenade et autres paroles guerrières, graves comme sa voix.


-Quantité du travail fourni. 5/5

Un premier EP carte de visite, Monstre d’amour (2017) a précédé le LP sensation Sainte-Victoire (2018), porté par le tube, La Grenade, et sa punchline, « sous mon sein la grenade. » Une version repack de l'album avec 4 titres inédits a suivi (2019).

Moyenne 5/5





SAVOIR ETRE.

- Sens du collectif et coopération.

Partage des informations. 5/5

Instagrameuse virevolteuse toujours on the road (avec La Femme puis en solo), elle cumule 158 000 abonnés. La chanteuse et ancienne étudiante des Beaux-Arts poste naturellement à la Une de son compte le best of Lol de ses tournées et son musée idéal.


Capacité de travailler en groupe. 5/5

Au sein de La Femme donc. Mais aussi avec le groupe Raphael, aux choeurs et harmonium indien. En au coeur du duo Hologram, avec Maxime Sokolowski, frère de Soko. Ses complices de studio sont Sage et Benjamin Lebeau (de The Shoes).


Qualité de relation avec ses collègues directs. 5/5

Excellente et rare. Clara Luciani est une fan de… Françoise Hardy, Jane Birkin, Anna Karina, et des icônes sixties, avec qui elle joue volontiers le jeu des selfies-groupies et des demandes d'autographes. Clara est une chic fille qui partage les Une des magazines avec ses collègues: Angèle (Grazia), Benjamin Biolay (Les Inrocks), Corine et Juliette Armanet (Modzik).


Moyenne 5/5




- Orientation client. 4/5

-A le souci permanent du client dans ses missions.

Sur son compte Instagram, elle offrait des places pour son concert au Pop Up du Label, en mars 2016. Sur son site, on trouve des Totebag "Monstre d'amour" ou "C'est la dernière fois" que tu me vois. D'autres versions sont hélas épuisées. Les badges Clara aussi...


-Ponctualité (aux rendez-vous, réunions) 5/5

Aux Victoires de la musique, elle a remporté le trophée de la révélation scène. Elle assure des show-cases (Chanel, Elle) sans négliger les soirées entre copains, pour les Tomboy Party, par exemple, des chansons à la guitare, sur canapé.


Moyenne: 4,5/5


- Engagement dans ses missions

Pugnacité pour atteindre ses objectifs. 5/5

A avancé à son rythme depuis son entrée dans la musique, en 2012, jonglant entre petits jobs (vendeuse chez Zara, serveuse en pizzeria, hôtesse) et les concerts, mais toujours à grandes enjambées. A ses tout débuts, fin 2016, Clara Luciani est lauréate du Prix des Inrocks Lab et d’emblée associée à une photo de groupe de la nouvelle vague féminine par L’Express (Juliette Armanet, Fishbach, Calypso Valois, Cléa Vincent, Juniore).


Pertinence de prise de décision. 5/5

Abandonne ses études à Aix en Provence sur un coup de tête, pour tenter sa chance à Paris, après avoir abordé Marlon Magnee à un concert de La Femme - il lui avait donné son e-mail. « La tonalité d’une chanson de La Femme faisait mal à la gorge de Clémence/Aja, c’est ainsi que j’ai commencé. »


Moyenne: 5/5.




-Autonomie.

Capacité à travailler d’une manière indépendante sans être constamment supervisée. 5/5

Une guitare lui suffit. « J’ai traversé un peu tous les genres, y compris punk, Clash, Sex Pistols, New York Dolls, c’est pour cette raison que j’ai acheté adolescente une guitare électrique. Puis j’ai eu une période hippie, du coup, j’ai acquis une guitare folk. La posture de Patti Smith m’a inspirée pour la scène. J’aime l’idée de ne pas pouvoir contrôler la voix, que si elle se brise, ce n’est pas si grave. »


Recherche d’informations complémentaires en-dehors du périmètre classique. 5/5

C’est une grande lectrice qui se serait vu écrivain - petite, elle inventait les suites d’Harry Potter. Elle partage ses lectures (Kiekegaard, Eluard, De Beauvoir, Duras) comme ses coups de coeur cinéma: Les Demoiselles de Rochefort (Demy, Deneuve, Dorléac), La Baie des Anges (Demy, Moreau). Paris, Texas, de Wim Wenders, l'inspire.


Moyenne: 5/5


-Investissement dans l’entreprise

S’inscrit dans la culture. 5/5

Celle du duo, voire du trio. Avec Philippe Katerine (Qu’est-ce que t’es beau). Nekfeu (Avant tu riais). « J’ai reçu un texto de lui: ‘’Sacha { de La Femme } m’a fait entendre ta voix.’’ » C’était un peu un défi pour moi, car le refrain était du r’n’b. » Ou Pierre Lapointe (Qu'est-ce qu'on y peut?) . S'essaie au trio au côté de Jeanne Added et Camelia Jordana.

.

-Autres qualités personnelles

Capacité à épauler ses collègues. 5/5.

Sa grande soeur Ehla (Léa), chanteuse aussi, ancienne adjointe administrative dans un centre pour des personnes polyhandicapées, a assuré la première partie de son Olympia. Le premier EP d'Ehla, produit par Jean Rachid le producteur de Grand Corps Malade est paru en 2017. Grand Corps Malade a écrit pour Ehla J’ai cru sélectionné pour Destination Eurovision 2018.


Capacité à convaincre. 5/5.

Disque de platine.

La Grenade: 33 millions de vue.





Moyenne Savoir Faire: 5/5

Moyenne Savoir Etre: 4,9/5


Olympia (Paris), les 10 et 11 septembre.

© 2018/2020 by Gilles Medioni