Julien Doré: la fièvre dans le sang


C'est la fièvre de l'été, c'est Julien Doré. Dans un clip en forme de cri d'alerte pour sauver la planète de l'effet de serre, Julien Doré s'interroge sur la terre, au sens propre, la banquise, et les humains invertébrés. Le style Doré recouvre cette Fièvre au refrain chaloupé, et le clip réalisé par Brice VDH et écrit par lui.










Une bonne fièvre, c'est Doré. Une mauvaise fièvre: "en attendant la guerre", chante-t-il. Les images montrent des hommes et femmes-monde, à têtes de globes-terrestres, un peu d'hyperréalisme et de référence à Méliès.

" Le monde a changé, il s'est déplacé quelques vertèbres..." Allo, maman, osthéo...Le monde ne tient plus droit: complotisme, sensationnalisme, télé-poubelle, doigt d'honneur... Heureusement, il reste Jacky et Michel, les autres...













L'occasion de revenir sur quelques infos recueillies lors de mes nombreuses rencontres avec Julien Doré depuis Ersatz alors qu'il était encore "artiste révélation."


Le saviez-vous?


Christophe, l'oiseau de nuit est à l'origine de Corbeau blanc, écrit d’'un jet par Julien Doré.

« L'idée du corbeau blanc, vient de Christophe avec qui je joue souvent aux boules au jardin du Luxembourg. »  Un jour, Christophe lui a lancé cette phrase: "cette femme, c'est un corbeau blanc, c'est un signe/cygne des profondeurs."  Une amitié s’est nouée entre eux dès le premier album de Julien Doré, Ersatz, où Christophe vient poser sa voix sur Bouche Pute.Ils ont chanté en duo sur disque et à l’Olympia.


Avec son premier cachet, il s’est offert une guitare sèche.

Une vidéo homework a illustré une chanson-hommage à Gérard Depardieu: "j'ai bu une Vedett avec Depardieu, au tribunal de Liège"... Vedett, la marque de bière blonde belge.


Star-Academy est au coeur de son mémoire de troisième année aux Beaux-Arts. Le thème portait sur le concept de l'art sur l'art. Julien Doré a passé le casting de la Star Academy « pour investir un espace de télé-réalité et le replacer dans mes études : les articles récoltés dans la presse régionale ont alimenté mon exposition de fin de diplôme et j'ai même passé une annonce pour le vendre sur eBay, comme j'aurais vendu une voiture. »

La chanson parfaite selon lui, c’est Bruxelles, de Dick Annegarn.

© 2018/2020 by Gilles Medioni