Instantanés de Vianney


(C) Julien Mignot

C'était sa toute première interview, ou presque. Vianney était déjà tout entier, avec sa guitare, sa bonne humeur, ses sourires et un parcours plein de rebondissements. Depuis, les tubes et les trophées se sont précipités, et le chanteur de l'année (aux Victoires 2016) enchaîne les albums. N'attendons pas, son troisième, après Idées blanches et Vianney, est une randonnée sifflotante et sentimentale dans la pop, le reggae, la ballade à la guitare et au piano enveloppé de violons irlandais. Avec des clins d'oeil à Renaud et des textes qui creusent l'intime avec pudeur et fièvre aussi. Car ce disque attendu est taillé pour la scène, conçu pour être repris en choeur quand le coeur y sera. En attendant, voici 7 choses que vous ignorez peut-être sur Vianney, glanées au fil des (nombreuses) rencontres.







1. L’un de ses grand-pères a produit le film Les Amants de demain, de Marcel Blistène (1959), avec Edith Piaf. La môme chante la chanson du générique, paroles Henti Contet, musique Marguerite Monnot.  


2. Pour valider son stage de fin d’études à l’Ecole supérieure de gestion, Vianney a réalisé en un mois un périple de 4200 kilomètres à scooter électrique. Budget: 10 euros par jour.


3. Il a obtenu son deuxième diplôme à l'école de mode Esmod, en juin 2014, après avoir fait ses classes en école de commerce. Sa spécialité: tailleur pour dame.


4. Son vêtement fétiche est sa chemise blanche, usée, déchirée, portée lors de ses road-trips à scooter, vélo ou en stop.


5. Fanfan, d'Alexandre Jardin est son roman de chevet.  


6. La chanson kitsch qu'il assume est Accroche un ruban (...au bord de ton balcon/  Ce sera ta façon de dire oui ou non", de Sacha Distel. La version anglaise, Tie a yellow ribbon, est interprétée par Dean Martin. 


7. Il écrit des chansons depuis l'âge de 12 ans, et a hésité entre publier un album et tenter une carrière de styliste en Suède. Veronica est d'ailleurs inspiré par la chanteuse suédoise Veronica Maggio, auteur notamment du tube Jag Kommer.



N'attendons pas. tôt Ou tard. www.vianney-musique.com