Emilie Marsh, flamme sensuelle

Mis à jour : 25 sept. 2019



(C) Gil Lesage

Les chansons électriques d'Emilie Marsh s'enveloppent dans des rock tendus ou des mélodies intemporelles, puisque les humeurs d'Emilie fluctuent comme les vents de l'amour chanté haut et fort dans un album joué guitares en avant: J'embrasse le premier soir, A ton oreille, Où vas-tu la nuit... Emilie marche ici en solo, mais parfois en duo avec Dani qu'elle accompagne (elles dialoguent dans le morceau Sur les ondes) ou au sein du groupe Bodie. Elle est aussi la co-fondatrice du label Fraca!!! avec Robi et Katel. L'occasion de la soumettre à l'interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en mode aléatoire, chacun correspondant à une question.

8. Qu’avez-vous fait avec votre premier cachet?

Rien car j’ai oublié de prendre l’enveloppe qui m'était destinée. Le patron du café où je jouais l'avait cachée au fond de la salle et je suis partie sans, c’était mon tout premier concert parisien. J’ai commencé à écrire et à composer des chansons à 15 ans, à La Rochelle, formé des groupes, en poursuivant mes études. Après avoir raté, heureusement, les oraux de Normale sup, j’ai intégré le Conservatoire de Musique actuelle d’Aix en Provence, et j'ai rapidement vécu de la musique, en alternant les concerts, des animations d’ateliers d’écriture, des spectacles jeunes publics.




32. Ce que la musique a révélé de vous, en vous?

Saisir une guitare électrique, lors des Rencontres d’Astaffort, en 2013, a été pour moi une révélation, je pose d’ailleurs avec sur la pochette de mon disque. Je me suis sentie tout de suite connectée, du coup, cela m’a emmenée vers un nouveau répertoire. Et aussi à accompagner d’autres artistes.


23. Une ville qui vous inspire?

Je suis très urbaine, alors Paris m’inspire, j’adore marcher en rentrant de soirées. J’aime aussi les grands espaces, la route, les rencontres hasardeuses. A Lisbonne, un 25 avril, jour de la fête de la Révolution, j’ai sympathisé avec une jeune femme, Ana de Palma. Quelques mois plus tard, elle est venue me voir en concert, à Paris, sans me dire qu’elle faisait un casting sauvage pour un rôle dans Nos Vies formidables. C’est ainsi que j’ai joué dans ce film de Fabienne Godet et chanté la chanson du générique, Haut le coeur.





4. Le destin des femmes vous touche-t-il davantage que celui des hommes?

Bien sûr, et cela tant que nous n’évoluerons pas dans une égalité parfaite, on est loin du compte. C’est pourquoi Fraca!!! est un label d’engagement.


17. Les artistes féminines qui ont selon vous changé l’image de la femme dans la musique?

Patti Smith, son androgynie dépasse les questions de genre. Elle incarne le rock. Anna Calvi, parce qu’elle a innové en tant que femme instrumentiste.


36. Une citation qui vous accompagne?

« La joie est toujours à deux pas », tiré du Monde s’est dédoublé, chanson de Clara Ysé.


Album. Fraca!!! Label/L'Autre Distribution

Au Café de la Danse (Paris), le 26 septembre. Et en tournée avec Renan Luce et La Grande Sophie

© 2018/2020 by Gilles Medioni