top of page

Dans le smartphone de Vernis Rouge


Des textes écrits sur du papier de soie mais laqués de rouge vif. Un parfum d'orient. Des musiques ciselées. La voix de Manon Debs s'élève, pleine de sens et de sensualité dans la chanson française qu'elle aime, chante et célèbre en fine connaisseuse, après quelques tours - le conservatoire de piano classique dès ses 6 ans. Et détours: elle est diplômée d'une école de commerce. Dans Corps sauvages, son 2ème EP, Manon/Vernis Rouge, 24 ans, délivre sa combinaison de corps charnels et se livre à coeur ouvert: enfance au Liban, guerre, exil. Plus d'une occasion pour lui demander de déverrouiller son Smartphone.


Que trouve-t-on sur l’appli Notes de votre smartphone ?

Des bribes de paroles, des débuts de mélodies, des mots notés pendant des discussions entre amis, par exemple "Femme nue" ou "Corps sauvages "qui ont donné des titres de chansons. Et des To Do List. Je viens d’écrire: regarder Manon des sources, que j’ai déjà vu et revu. Mon prénom vient de Pagnol.

Et sur l’appli audio?

Des airs de guitares , si cela me plaît je m’enregistre ou je me filme. J’écoute aussi mon dernier EP, dans la rue, dans le métro, cela me permet de pointer ce qui ne va pas.



3 comptes à recommander?

@sayedofficial_ la marque de vêtements de Stéphanie Sayed qui m’a confectionnée ma tenue de scène avec des perles cousues par elle. @Lorène.k_ qui dépoussière la brocante mais je ne chine pas du tout. Et celui de mon frère @ceb_dota, Sébastien Debs, champion du monde de jeux vidéos, le Zidane des jeux vidéos. J’ai beaucoup joué avec lui et mon autre frère qui vit au Brésil mais j'ai arrêté. Sur mon téléphone, je m'énerve vite, l'écran est trop petit. Et sur l'ordinateur, j'y passe trop de temps et j'y mets trop de coeur. Mais je me suis quand même acheté une XBox. .


Une chaîne YouTube favorite ?

La chaîne de Khatia Buniatishvili que je regarde souvent. Je pratique le piano depuis l’âge de 6 ans, et elle m’a donné envie d’aller encore plus loin. Elle est excellentissime ets elle défend aussi l’image de la femme dans le monde de la musique classique.


Instagram, Facebook, etc ?

Instagram pour relayer ma musique. Twitter pour suivre l'actualité de mes frères. Facebook pour ne négliger aucune génération.

Le dernier achat sur internet?

Les 3 mêmes paires d’Adidas blanches. J’ai du mal à changer mes habitudes alors c'est plus simple d'acheter ce qui me plaît en 3 exemplaires.


Pas de vernis rouge?

Ah ah. Je me maquille tous les matins à l'eye-liner. J’ai longtemps eu un blocage sur ma féminité, mes deux frères sont plus grands que moi de 6 et 7 ans et j’étais un vrai garçon manqué. Aujourd’hui cela va mieux. Grâce à la musique et à la scène où je m’autorise à vivre ma féminité. D'où ce nom d'artiste.



Par qui aimeriez-vous être followée?

Karine Lemarchand, je la trouve extrêmement sympathique.


Un message que vous n'effacerez pas?

Quand mon tourneur m'a appris que mon concert à La Boule Noire était complet. J'ai d'ailleurs posté le message sur Instagram.


Le Selfie de Vernis Rouge

Qui sur votre playlist?

Tout Barbara, chacune de ses chansons est une clé pour mieux vivre. Ma mère l’écoutait beaucoup en conduisant, et elle appuyait parfois sur pause pour m'en faire une explication de texte. Son livre Piano noir est sur ma table de chevet, je l’imagine en train de l’écrire et d’y penser, cela me bouleverse. Et aussi Dalida, l’amoureuse. Clara Luciani, Adé, Zaho de Sagazan…

Votre dernière recherche Google?

Les paroles de La Symphonie des éclairs, de Zaho, justement.

Quoi sur votre 2ème EP, Corps sauvages ?

On y trouve 5 nouveaux morceaux dont Corps sauvages, une chanson sensuelle et Mon Coeur est oriental qui parle de la guerre et de la perte de répères. Ma famille a été rapatriée du Liban, en 2006, cela a provoqué l'implosion de la famille.

bottom of page