Dans le smartphone de Vendredi Sur Mer

Mis à jour : mars 28

Plaisir, désir, femme à la peau bleue, naissance de Vénus de Botticelli… Le coeur de Premiers Emois, le premier album de Charline/Vendredi sur mer fait boum comme le slow signé Vladimir Cosma. (Dreams are my) Reality dont elle est fan. Les rêves, l'amour, la sensualité pour Vendredi, c’est tous les jours de la semaine. Elle joue le 11 juillet aux Francofolies et pour l'occasion VSM déverrouille son smartphone.




(c) Pauline Caranton




Ma dernière Note

Chez moi, tout passe par le visuel. Mon inspiration est picturale autant que musicale. Après avoir vu un film, à des retours de soirées ou en sortant d’une exposition photo, dernièrement celle de Ren Hang à la MEP, je peux écrire un long texte portée par l’émotion. Lorsque je suis en voiture, il m’arrive aussi de coller mes propres paroles sur des instrumentaux, et de les utiliser plus tard, pour relancer mon inspiration.


Sur mon appli Dictaphone

On retrouve mon projet de vidéo sur la censure des têtons par Instagram. Des mélodies de Premiers Emois et de mon EP, Marée basse. En général, je travaille avec une carte son et un micro sur mon ordi, et dis le texte à haute voix. J’aime le parler-chanter, cela oblige à écouter plus qu’à entendre.






Dans les chansons de ma Playlist

Les bandes originales composées par Vladimir Cosma, celles de Kill Bill, des films de Xavier Dolan, d’Emmanuelle Bercot, de Maïwenn. Du cinéma printanier ou qui oscille entre amour et haine. Ou encore les premiers albums de Damien Saez que je connais par coeur. J’aime bien le côté dark de Que tout est noir (Varsovie). Des classiques de Nicole Croisille ou d’Eddy Mitchell, des textes riches en images comme Une Femme avec toi, La Fille du Motel…


Le hastag qui me ressemble

Je ne suis pas très hashtag, je trouve qu’il y a un côté industriel dans la destination des images. J’utilise #vsm pour #vendredisurmer. Ce pseudonyme m’est venu car je cherchais un nom poétique, une sorte de masque pour raconter des sentiments personnels. La mer, parce que je suis originaire de Suisse, pays de montagnes. C’est une belle métaphore de l’amour: tout commence par une histoire qui semble infinie. Et Vendredi est un jour chouette, le soir marque le début du week-end. Maintenant on m’appelle parfois Vendredi.


Mes 3 Applis favorites

TooGoodToGo. On peut dénicher autour de chez soi des produits à petits prix car bientôt périmés

Starwak2. Pour regarder les étoiles et savoir leurs noms.

Sleeptalk. Nos sommeils enregistrés. Moi, soit je rigole, soit je ris.



(c) Pauline Caranton

Ma dernière recherche Google

Zouk Machine, Maldon.


Le SMS que je n’effacerai jamais

Un poème que Paul mon manager et meilleur ami m’a écrit lorsque je me suis installée à Londres il y a quatre ans, juste après l’avoir rencontré à Lyon. Londres devait être pour moi un nouveau départ mais je n’y suis pas restée. La musique m’a rappelée en France.



Premiers Emois (Profil De Face). Olympia, le30 novembre. Et en tournée.

© 2018/2020 by Gilles Medioni