Dans le smartphone de Thaïs


(C) Marion Saupin

Elle est cash, elle est drôle, elle est pétillante. D'ailleurs le spectacle de Thaïs s'appelle Hymne à la joie! et propose un petit laboratoire de personnages du quotidien, en tête une Gigi pétaradante, mère de famille nombreuses aux inventions verbales ébouriffantes: "tu t'assois par terre et tu comptes tes cheveux." Comme Muriel Robin à ses débuts, Thaïs (Vauquières) déroule une collection de sketches à l'humour bien troussé autour des sites de rencontres, d'une robe de mariée ou de l'oral du bas de français. On accorde mention Très bien à cette Lyonnaise licenciée en Info Com et en anglais. Elle se rêvait grand reporter, elle a le sens du portrait... Thaïs est sur RTL dans Le bon dimanche show et sur Téva où ses chroniques bien piquantes font mouche. Plus d'une occasion de lui demander de déverrouiller son smartphone.


En quoi vous sert votre smartphone dans votre travail?

Notes est utiles pour écrire mes idées et des remarques entendues aux terrasses de café ou dans la rue. Par exemple, le sketch sur Gigi est né d’une fête foraine à Lyon. J’ai entendu une mère entourée de plein d’enfants, dire à son gamin: « tu parles mieux à ta soeur, espèce d’enculé." Et j’enregistre mes chroniques sur Dictaphone pour chronométrer mes chroniques et voir si le texte sonne et a du rythme. Je filme aussi mes story et les monte ensuite avec Inshot, à l’instinct.


3 comptes Instagram à recommander?

Celui d’ @alexramiress, l’un de mes meilleurs amis, lyonnais lui aussi. On a commencé l’impro ensemble. @laffreuxjojo_panozerria, le restau que tient mon frère Alix à Lyon. Il fait des pizza et des panozzo, de la pâte à pizza légère fourrée par exemple de coppa. Et @inspiration.coco.deco. En ce moment, je déménage et je suis grave dans la déco, moodboard sur Pinterest, panier sur le Bon Coin. J’entre définitivement dans la trentaine.



Votre dernière recherche Google?

L’origine de l’expression « ça fait zizir? ». C’est de Rhoff. J'ai un faible pour les termes bien ringards.

3 applis fétiches?

Bloom & Wild pour envoyer des fleurs aux copains quand je ne peux assister à des fêtes ou des anniversaires. Piccolo, un jeu à boire. Tu poses une questions, tu perds, tu descends un verre. J’aime bien le côté teuf, G.O du Club Med. Et Minitopo, des infos de culture générale sous forme de conversation SMS.

Un Podcast?

Vulgaire de Marine Baousson qui parle de vulgarisation avec humour sur des thèmes variés comme le triangle des Bermudes, Mylène Farmer… Elle présente son Podcast comme " la vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien."


Le hashtag qui vous ressemble?

Quand je suis chez mes grands-parents, dans le Jura, j’utilise #jurasick . Je suis très attachée à cette région, mais au bout de deux jours, j’ai envie de rentrer à Paris.




Vos séries favorites?

Toutes les séries du monde et en particulier Fringe, une sorte de X-Files moderne.


Le dernier achat sur internet?

Un robot aspirateur que j'ai baptisé Gigi. Je lui mets des lunettes et le fait gambader. Gigi est entre mon fils et mon chien.


Qui dans vos écouteurs?

Britney Spears que j'écoute avant de monter sur scène, mais aussi Destiny's Child, Anastacia... Je suis très girl power.


L'album qui tourne en boucle entre vos oreilles?

The New Abnormal, des Strokes. J'ai longtemps rêvé de Julian Casablancas la nuit.


Hymne à la joie! Comédie Montorgueil (Paris), les lundis et mardis. comediemontorgueil.com