Dans le smartphone de Nach

Une voix ample, formée au chant lyrique. Le sens du groove et de la famille. Anna Chedid/Nach présente son deuxième album L'Aventure où elle rend hommage notamment à sa mère (Dans les Yeux de ma mère) et à son frère, Joseph (Joe) qui co-réalise le disque avec elle.




L'appli indispensable ?

Ma boîte mail. Je m’envoie des auto-mails qui sont autant de mémos. Par exemple, je me baladais à vélo à Noirmoutier, et j’ai eu soudain la sensation, émotionnelle et physique, que je rencontrais l’âme de mon future enfant. Je me suis assise sur la plage et le texte du Bon Moment est sorti d’un jet.


Une chanson liée à une image vue sur les réseaux sociaux ?

A l’autre bout du monde a surgi après avoir vu les photos des migrants, de Aylan, ce petit garçon mort échoué sur une plage, d’Alep dévastée. Cette souffrance m’a foudroyée. J’avais besoin de témoigner même si je me trouvais impuissante, dans mon petit appartement coquet.





Les albums guides de L'Aventure?

J’ai été bercée par Melody Nelson, sa modernité, ses arrangements cinématographiques. Et par les chansons de Nina Simone, dont j'admire l'énergie et le goût de toutes les musiques. Je voulais que L’Aventure soit un disque libre et intemporel, avec des rythmes afros, électros, soul, des interludes classiques.


Le MP ou commentaire d’un collègue sur Instagram ?

J’ai envoyé un MP à Voyou, que je connaissais peu, pour lui dire à quel point son album m’avait fait du bien. Emilie de Madame Monsieur m’a envoyé un message parce qu’elle aimait le clip d’Allo.



Ma dernière playlist?

Flavien Berger, top. Voyou. Il me fait penser à Pierre Vassiliu et à mon père, à ses débuts. Tamino, à la voix épurée proche de celle de Jeff Buckley.


Les comptes des artistes hors musique suivis?

Je suis dingue de bédés depuis que j’ai lu Culottées, de Pénélope Bagieu, un recueil de portraits de femmes qui ont transcendé les interdits. J'avais liké la bédé de Zeina Abichareb, on est devenues copines. Livio, pour ses saynettes de « la Vie moderne ». Cyril Pedrosa, si poétique. J’adorerais faire un concert dessiné avec l’un d’entre eux.


Un compte instagram inspirant ?

#ErwinBlumenfeld. Ses photos notamment pour Vogue et Harper's Bazaar ont été la référence de la pochette du disque réalisée par Margaux Shore, du noir et blanc, très peu de maquillage, le haut dénudée. J’ai même acheté le fond.


Combien de jours sans smartphone?

J’habite à la campagne alors je débranche facilement et reste connectée à la nature. J’ai besoin d’espace et de lumière pour composer.


3 applis à recommander?

Yuka, indispensable pour tester la qualité des produits alimentaire. Imagine clarity, de Mathieu Ricard: mantras, cours, médiation. ET Radiooo, qui associe les chansons d'une pays à une décennue.


Une photo de famille?

La tournée Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid qui était un peu le jeu des 7 erreurs. Sur la route, on a vérifié la différences de nos sensibilités, de notre vocabulaire, de nos harmonies. Même si il y a un moule Chedid.


En concert: le 28 Mai à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet (Paris). Le 18 novembre au Trianon (Paris). Et en tournée

© 2018/2020 by Gilles Medioni