Dans le smartphone de Mentissa


(C) Myriam Roe

Vingt ans et des poussières et déjà tout d'une grande. D'ailleurs, les soleils rouges néons de sa jeune vie d'artiste défilent dans son premier single Et Bam, signé Vianney, des paroles cousues-main chantées de cette voix ample et voltigeuse qui a conquis The Voice - elle s'est classée finaliste. Tout pour les grands, aussi, car Mentissa est au générique de L'Héritage Goldman où elle reprend des chansons de maître JJG. C'est un parcours droit et sans détour, ou presque pour Mentissa, née dans l'Europe des réseaux sociaux et des télé-crochets. Excepté quelques jobs, dont aide à la clientèle, la chanteuse pétillante et volubile s'est dédiée à la musique depuis ses 12 ans, propulsant une pop pleine d'âme, de la Flandre où elle a grandi, jusqu'à Paris, accueillie par le label tôt Ou tard. Surnommée "soul queen", après sa victoire à The Voice kids Vlaanderem, en 2014, Mentissa avait alors 15 ans et interprétait I've Got The Music In Me. Pas mieux. L'occasion de lui demander de déverrouiller son smartphone.



Vos réseaux sociaux préférés?

Instagram, idéal pour la créativité, on y trouve des contenus variés et c’est un espace qui reste bienveillant. Chaque fois que je scroll les pages d’actu, cela me donne de nouvelles motivations. YouTube, à peu près pour les mêmes raisons, et surtout parce que j’entre dans des univers différents à chaque clic: je fais mon sport, ma médiation, je regarde les vlogs de YouTubeurs. Et j’adore Pinterest. Je l’utilise en moodboard pour parler de mon projet musical ou pour rêver à la décoration d’un appartement.

Des comptes Instagram à recommander?

@lenasituation (Lena Mahfouf): elle montre une vie réelle, avec les joies mais aussi les angoisses. Ce sont des filles accessibles comme Lena qu’il faut mettre en avant. @Clemdelacreeme (Clémence) elle est très mode mais respire la simplicité. @Sarahjohome (@Sarahjoholder) pour le contenu déco, les après/avant. @pastelofficiel qui parle du corps des femmes avec ses imperfections.


Les chansons de votre playlist?

Ma playlist peut déconcerter car j’écoute à la fois Heaven, d’Ailee - je suis fan de k-pop - comme Jours meilleurs, d’Orelsan, le meilleur morceau de son dernier album selon moi ou Pause, d’Yseult et Eddy de Pretto, l’un des plus beaux duos du moment.

Votre playlist Jean-Jacques Goldman?

Dans mon Top 3, Famille, une chanson magnifique à tous points de vue, l’histoire, la mélodie, les arrangements. Juste après, émotionnellement très forte, je visualise la situation quand je la chante. Ces 2 chansons, je les ai enregistrées dans le cadre de L’Héritage Goldman avec mes amis. Et Envole-moi, ma préférée, chanté pendant un petit concert en piano-voix, les paroles m'ont transpercée.


Juste après, Mentissa avec Cyprien et Marghe

La dernière recherche Google?

Après avoir configuré mon nouveau Mac, la première chose que j’ai faite, c’est taper Netflix - je suis une fille à séries.

Vos séries favorites, du coups?

Riverdale, un groupe de lycéens vit dans une petite ville a priori parfaite. Teen- Woolf, toujours des ados et encore une ville bizarre. Vampire diaries, encore du fantastique autour de vampires bogosses



Les applis qui vous servent pour la musique?

Notes, qui contient toute ma vie, des paroles de chansons, des idées à proposer pour le disque que l’on prépare, des do lists, je suis fan des listes. Et des textes. J’écris beaucoup d'histoires, je suis toujours très inspirée.

Le hashtag qui vous ressemble?

#Nouveau car tout ce que je vis est nouveau pour moi. Les allers et retours Paris-Bruxelles, intégrer un label, vivre la vie de studio, la tournée avec Vianney, ce premier single, Et Bam, qu’il m’a écrit en s’inspirant de qui je suis et de mon aventure à The Voice. Un nouveau monde s’ouvre à moi.