Dans le smartphone de Maëlle

(C) Cecy Young


Seule lauréate de The Voice (promotion 7), Maëlle a attendu d'être titulaire du bac ES (édition 19) pour poser sa voix ample et sincère sur les mélodies de Calogero. La chanteur et mélodiste lui a écrit avec son équipe un album sur mesure, où l'adolescente de 18 ans pile, interprète les désenchantements de l'époque - harcèlement scolaire, dérèglement climatique… Mais aussi les tourments du coeur auquel Maëlle donne sa fragilité, son enthousiasme et aussi ses ailes. Ce qui lui vaut une nomination aux Victoires de la musique, catégorie Album Révélation. L'occasion idéale pour déverrouiller son smartphone.


Des albums téléchargés qui vous inspirent?

Ceux de Coldplay ou de Queen. La b.o de séries, comme Skam, version norvégienne. Un livre, par exemple Charlotte, de David Foenkinos. Ce livre m’a donné envie d’écrire. En le lisant, j’imagine toujours une musique.


Une appli qui vous sert dans votre travail?

YouTube: j’ai appris des morceaux grâce aux pianos tutoriels ou des vidéos de pianistes. C’est ainsi que j’ai pu donner mon tout premier concert dans un restaurant bien avant The Voice: je reprenais Lose my breath, de Rihanna; Wicked Game, de Chris Isaak, etc.



3 applis incontournables?

Sur Instagram, je poste des stories en direct des plateaux télé ou d’émissions de radio. Granny, un jeu d’horreur: une grand-mère vous poursuit avec un pied de biche. Whatpad: des anonymes écrivent des nouvelles. J’aime l’idée que les gens puissent poster ce qu’ils ressentent.


Les dernières chansons de votre playlist?

Darkness, d’Eminem: je l’adore. Blind in light, The Weeknd: une chanson incroyable.


Des comptes Instagram à recommander?

Quand j’ai tourné le clip de Toutes les machines, à Barcelone, j’ai découvert le travail très artistique du photographe de plateau, David Diez (@daviddiezstudio). Je suis aussi une grande fan de chien, surtout les beagles, je suis @marty.thebeagle. Et les vidéos du danseur @JadeChynoweth, qui m’inspirent des chorégraphies.


Les followers que vous aimeriez avoir?

Billie Eilish. Lana Del Rey, j’ai déjà mes places pour son concert. Le chorégraphe américain, Mark Meismer.


Quelles séries visionnées sur votre smartphone?

You: la saison 2 m’a bien intriguée. Je regarde en ce moment La Servante écarlate.


Vos dernières recherches Google?

On m’avait signalé que j’apparaissais dans le Journal de Saône-et-Loire, alors j’ai tapé narcissiquement mon nom. Et la recette de la soupe de légumes. J’essaie de cuisiner, mais je suis nulle.


Une gaffe par SMS:

Je voulais envoyer à Isabelle Nanty une photo de nous deux aux Enfoirés, mais je l’ai envoyée à une autre Isabelle que je n’avais pas contactée depuis longtemps. J’ai eu peur qu’elle pense que je me vantais.


Quelles séries visionnées sur votre smartphone?

You: la saison 2 m’a bien intriguée. Je regarde en ce moment La Servante écarlate.






© 2018/2020 by Gilles Medioni