Dans le smartphone de Jean-Baptiste Shelmerdine



(C) Matthieu Dorthomb

L'art de rire (de soi) et de faire rire, c'est Jean-Baptiste Shelmerdine que tout le monde a vu dans Platane, Nos chers voisins ou Halal, Police d'état. Le trentenaire bouillonnant a joué avec la même malice, les colocs' relous, les gars timbrés, les stupides et aujourd'hui les fils ratés dans La Famille et le potager, une comédie où, une fois encore, il cultive le rire, au côté de ses parents Marie-Anne Chazel et Régis Laspalès. Né à Londres, formé dès 18 ans à l'école de la vie (un job dans un fast-food) et du théâtre (au Conservatoire du VIIème arrondissement), Jean-Baptiste a mené d'abord une carrière en douce: il interprétait Fabrice Luchini jeune dans Potiche face à Elodie Frégé/Catherine Deneuve. Avant de prendre son envol dans des projets remarqués comme Vernon Subutex ou Rumba la vie, de Franck Dubosc avec Catherine Jacob et Michel Houellebecq. Pile électrique aux projets multiples, Jean-Baptiste Shelmerdine joue, met en scène, écrit des pièces, des scénarios, des chansons, compose, chante... L'occasion idéale pour lui demander de déverrouiller son smartphone.

Quelles applis vous servent dans votre création?

Je me sers énormément de Notes, car je note tout, les rendez-vous, les idées pour les pièces ou les scénarios que je co-écris. Ou les références que m'a donné Anne Bourgeois, qui met en scène La Famille et le potager, pour appréhender mon personnage, en l'occurence Woody Allen, jeune comédien survolté et stressé. Sinon, j'utilise Enregistreur pour enregistrer les exercices de mes cours de chant et je me les envoie par mail, afin de travailler ma voix avant de monter sur scène. L’appli m’a aidé aussi pour De manière plus générale, le spectacle co-écrit avec Mélodie Fontaine, elle se racontait au micro, ensuite je recopiais et mettais en forme.

Votre dernière visite sur un site internet?

Parislibrairies.fr qui signale quel livre trouver dans une librairie proche. Je cherchais un cadeau de noël, un roman policier de Michael Connelly. C'est un site très pratique, j'achète souvent mes livres ainsi. En ce moment, j'ai ai six en cours dont un sur la thérapie par le froid et un autre sur le feng shui.


Vos applis musique?

Garage band pour composer, mais je suis davantage sur iPad ou ordinateur. Et Soundcloud où l’on peut entendre mes chansons, de l’électro-pop en français et en anglais.


Une série en cours de visionnage?

La nouvelle saison de Succession, très bien mais un peu angoissante, tant de soif de pouvoir et d'humiliations

L’achat sur internet que vous regrettez ?

Mmmh... des fringues qui se sont révélées moches une fois déballées, je pense à une sorte de Djellaba de créateur horrible et trop petite et une combinaison en jean importable. .

La question posée récemment à Google ?

Comment dévisser une porte IKEA? C'était celle du meuble de mon lave-vaisselle. Et ça a marché!

3 adresses Instagram à recommander?

@melofontaine, Mélodie Fontaine, l'humoriste la plus drôle de France, qui sera dès le 10 janvier au Théâtre Bo Saint-Martin (Paris). @assosauvade, qui recueille des chiens et chats à la Réunion et les rapatrie en métropole pour les faire adopter - j'adore les petits chatons cela rend mon chat Toc Toc vénère quand il me voit les mater. @MattDortomb, un photographe dont j'aime beaucoup les images et les stories toujours très pops…


Quoi sur votre fond d’écran?

Une terrasse un peu stylé qui pourrait se trouver en Grèce ou en Espagne, tirée certainement d'un magazine de déco. La maison que j’aurais un jour.


Dans La Famille et le potager, avec Marie-Anne Chazel et Régis Laspalès

Des albums téléchargés ?

Dry-Demos, de PJ Harvey, ce n’est pas le genre de musique que je compose, mais cela m’intéresse d’entendre des chansons à l’état de maquettes et cela me rassure. Et aussi L’album de Laura Mvula, Pink Noise, écouté en passant sur iTunes. Je ne suis pas du tout fan de Deezer et Spotify qui ne reversent quasiment rien aux artistes. Et les singles de Charlotte Adigéry, comme Late night tales: Hotchip ou Soulwax, une chanteuse belge dont j'aime beaucoup la voix et le style électro un peu soul.

Les podcasts que vous suivez?

J’écoute Le Masque et la plume, ce classique de la radio où des critiques s’engueulent sur le cinéma, le théâtre ou la littérature. A bientôt de te revoir de Sophie-Marie Larrouy, un Podcast léger et original. Et, quand j'ai le courage de le suivre en anglais, le Podcast de RuPaul et Michelle Visage: What's the tee.


Le SMS que vous n'effacerez jamais?

Moi, mes SMS s'effacent au bout d'un moment, c’est bizarre.


La Famille et le potager. Théâtre des variétés (Paris), jusqu'au 9 janvier. Et en tournée. theatre-des-varietes.fr