top of page

Dans le smartphone de Fabien Martin



(C) Mike Ibrahim

Aventurier du sentiment, Fabien Martin explore la boîte noire des émotions depuis son premier album, Ever Everest (2023). La route musicale a ainsi défilé, pavée de "crashs, combats, accidents, déserts." Mais pas seulement. D'amour, de joie et de reconnaissance aussi. Car la voix discrète, profonde et grave de Fabien Martin, s'élève régulièrement, une voix qui compte dans la chanson, posée sur des textes subtils d'homme aux pieds d'argile. Je ne fais que marcher dans les montagnes, son nouvel album, dresse cette fois encore une cartographie intime: le chanteur livre la bande-son de ses dernières années, ses adrets et ses ubacs, et se fait parfois récitant de lui-même, instantanés vocaux à l'appui et téléphone à la main. Plus d'une occasion de lui demander de déverrouiller son smartphone


Les applis qui m’ont aidé à réaliser mon disque ?

Dictaphone m’a servi a enregistré des idées de phrases musicales, des pensées furtives, des enchainements d’accords, des bruits de nature. Une chanson s'appelle d'ailleurs Memos vocaux, puisque c’était l’essence même de ce titre: coucher sur une musique une trentaine de mémos vocaux que j’avais accumulés sur mon smartphone au fil des mois. C’est une sorte de chanson sans mélodie ni refrain, et ce moment de vie agencée me plait bien, en tout cas j’y ai trouvé un vecteur d’émotion grâce à la musique.



Mais finalement j’utilise davantage Notes pour classer mes idées, mes trouvailles, mes "to do lists" et, en observant les autres, je constate que c’est courant.

Soundcloud m’a aussi aidé pour uploader, écouter et faire écouter l’évolution des prods de chaque titre de l’album. On trouvait parfois des V43, des mix V17...


Un site visité récemment ?

Audiofanzine bien sûr !


Le # qui me ressemble ?




Comment j'utilise mon téléphone pour mes vidéos, idées de photos, etc ?

Je fais en sorte que l’utile se transforme en poétique, le pratique en artistique. Je filme tout le temps, j'utilise parfois ces images dans un trailer ou une vidéo pour présenter un single, un clip… 

J’ai construit ainsi toute une série de teasers à la manière du titre Mémos vocaux , en utilisant mes vidéos verticales, ou des captures d’écran de photos glanées sur la toile. 

Et j’ai naturellement monté le clip de « mémos vocaux » avec uniquement les vidéos de mon smartphone, autant pousser le délire jusqu’au bout quand ça a du sens.


Ce qui m’a inspiré récemment ?

Les moments de poésie que certains arrivent à créer sur Instagram au milieu du chaos de la vie. Et ceux qui mettent des bêtises sur Facebook…


La dernière chanson de ma playlist ?

Dead song, pt.1, le dernier titre de Cabane.



3 adresses Instagram?

@arnaudsoly, un comédien et humoriste quebécois qui a un sens de l’absurde, de l’observation et du détails hors pair. Je peux voir la même vidéo en boucle pour saisir chaque nuance et chaque détails.

Beaucoup d’adresses de cuisine , notamment celle de @marcos.little.italy qui m’a fait complètement reconsidérer la façon de préparer les pâtes.

Et des tutos de batterie, j'essaie d’en jouer pas trop mal et ça m’éclate.




Le selfie de Fabien Martin

Les disques qui ont accompagné la composition/l'écriture de mon nouvel album ?

J’oscille surtout entre les vinyles et les plateformes, et je dirai les albums de Bon Iver pour l’audace, la beauté et l’inventivité de la prod. This is the Kit. LCD Sound System et Philip Glass pour leur utilisation de la boucle et de la répétition qui est un élément que je recherchais. Flavien Berger, le dernier Kendrick Lamar, et le dernier Jeanne Added pour le son parfait de Renaud Letang. Et puis bien entendu Michael Kiwanuka que je suis depuis ses débuts.

Entre temps je me suis pris d’affection pour Cabane. Et en ce moment, je suis beaucoup dans l’Exotica des années 50.




Ma dernière recherche Google?

J’ai cherché qui était Patsy Gallant {chanteuse et comédienne canadienne). Elle apparait dans le clip hilarant de ma nouvelle addiction comique : Arnaud Soly.


Le dernier album ajouté à ma playlist ?

Water on Water de Roni Alter, j’étais passé à côté, voilà c’est rattrapé.



L'endroit où je l'ai oublié un jour ?

Sur le sable d’une place de l’Atlantique durant un feu d’artifice. Quelqu’un a appelé un de mes derniers contacts et me l'a ramené. Ouf !


Ma photo, note, message inavouable ?

Me contacter en MP…


Une phrase écrite pendant une expo, entendue dans un café, lue dans un livre…?

Une phrase d’Anais Nin : « Je ne suis responsable que de mon propre cœur, tu as offert le tien pour qu’il soit brisé, mon chéri. Seul un imbécile donnerait un organe aussi vital ».


Je ne fais que marcher dans la montagne. Littoral Records

Comments


bottom of page