Dans le smartphone de Corine

Mis à jour : 30 août 2019

Fille des régions de France mais surtout du disco, du glam et des paillettes, Corine donne à la chanson depuis quelques tubes - Il fait chaud; Pourquoi, pourquoi - un pur air de fête. C'est d'ailleurs le titre de son premier album taillé pour danser, chalouper, slamomer et pourquoi pas emballer caliente. Ce cortège de chansons interprétées avec aplomb dans un parler-chanter étudié ou une sensualité naturelle, regorge de références et de clins d'oeil, comme son nom d'artiste: Corine est l'un des prénoms les plus populaires des années soixante. Alors qu'arrive la websérie, Corine et les garçons (Matthieu Chédid, Guillaume Gouix, David Boring, Greg Montel) et quelques filles (Bérangère Krief, Anne Marivin). Pour l'occasion, Corine déverrouille son smartphone.

Des chansons nées sur Notes ?

J’observais dans un club une fille très belle dont le regard exprimait une grande solitude. La chanson Marche Nocturne vient de cette image. Et d'une réaction sur la solitude de la nuit vis-à-vis de l’effervescence de la fête. Bingo est né dans un hôtel d’Etretat, Dormy House avec vue panoramique sur la mer et parcours de golf. C’est devenu un slam, un parler-chanter avec des sous-textes sur les termes de golf plein de sensualité.


Le dernier album téléchargé?

Litlle Simzs, entendu sur la route avec le groupe. Elle a 25 ans, et joue du rap-soul. J’écoute en boucle son album Grey Area.






Un hashtag qui vous ressemble?

Forcément #filledetarégion. Et #bouleàfacettes.


Votre dernière inspiration?

Parasite, le film de Bong Joon Ho , m’a alitée une semaine. C’est la première fois que je voyais un réalisateur utiliser un smartphone comme une arme. On vit dans un monde tellement chronophage , chacun a peur d’être pris en photo. Mes inspirations viennent souvent de films. Par exemple René, Maurice et tous les autres, est une référence notamment à Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard.



Trois applis favorites?

Stig. Une application de démocratie participe. On peut donc participer en tant que citoyen sur les votes de lois de l’Union Européenne, par exemple.

Shazam. Un super outil dont je me sers souvent au cinéma, pour identifier la bande originale.

Sncf. Je voyage beaucoup en ce moment.


Votre dernière recherche Google?

Les spécialités de La Rochelle et de la région. J’adore manger.


Dernier album: Un Air de fête (Polydor/Universal)

En tournée. Le 3 octobre à l'Olympia (Paris).




© 2018/2020 by Gilles Medioni