Dans le smartphone d'Ornella Fleury


Pas deux comme elle. Du peps, de l'imagination, de la provoc'. L'ex-Miss Météo de Canal+ (promotion 2016), diplômée en droit et en marketing (mode) a creusé sa veine humoristique sur scène et au cinéma (Supercondriaque; Envole-moi). Et bien sûr dans Ils ont dit, une série de 20 fois 2 minutes pour Canal+ où c'est bien elle la patronne. Ornella incarne Camille, célidébattante dilettante, parisienne et nomade - gym, terrasse, bureau - badinant fake-news au téléphone avec son amie Christine. Oui, au fait, Thomas Pesquet tourne-t-il vraiment dans l'espace. Plus d'une occasion pour demander à Ornella Fleury de déverrouiller son smartphone.


(C) Lisa Ritaine

Quels rapports entretenez-vous avec les réseaux sociaux?

J’utilise essentiellement Instagram, plus ludique, moins fourre-tout, moins polémique que les autres réseaux sociaux. Pour écrire Ils ont dit, et cerner les fake-news, fil rouge de la série, on a investi, avec les deux co-auteurs, forums internet, Facebook, Twitter, etc. Parfois, on est aussi parfois parti d’une info surprenante pour en creuser l’absurdité. Pendant le confinement, des potes avaient relayé le même article affirmant que l’armée allait prendre le pouvoir. Moi-même, j’ai pu colporter de fausses infos.

En quoi votre smartphone vous sert-il dans votre travail?

Toutes mes recherches sont réalisées sur internet. J'effectue parfois des captures d’écran et je me sers énormément de Notes, pour inscrire des phrases entendues dans le métro, sur les terrasses de café ou noter des thèmes inspirés par des articles lus sur le web, par exemple: « est-ce que les gens en retard vivent plus longtemps? » ou « les chiens qui portent des prénoms d’humains sont-ils plus intelligents? » Mais qui a pu réaliser une telle étude?


Vos 3 applis préférées?

En tant que fan de déco et de mode, j'utilise Pinterest, qui m’a aidé pour la direction artistique de Ils ont dit. Le jour où j’ai découvert l’appartement de Camille, je me suis cru dans un des petits tableaux que j’avais confectionnés pour donner l'ambiance la série. J’utilise aussi beaucoup AsanaRebel, de petites vidéos de yoga et pilates. Et Slice, pour le montage vidéo de mes vidéos de vacances ou mes soirées entre potes, pratiques pour les story sur Insta.


3 comptes Instagram à recommander?

@LePetitBalParis, tenu par un groupe d’amis où l’on a tourné plusieurs scènes de Ils ont dit. @franckbohbot, ses photos me touchent. Et @piment_et_marguerite dont j’adore les masques, les chouchous, les trousses brodées.

Des séries-cultes?

En ce moment, Dawnson, vu et revu à 15 ans. Et Mare of easttown, une mini-série avec Kate Winslet, incroyable.


Les derniers disques téléchargés?

Tout Booba, j’ai besoin de ses disques dans mon téléphone. J’écoute beaucoup de rap en général. Et Le Rital, de Claude Barzotti.





(C) Lisa Ritaine

Qui sur votre playlist?

Lo Lo, d’Omah Lay, une chanson d’été aux good vibes. Cabeza, d’Oboy, un rap qui me met de bonne humeur. Et Pendant que les champs brûlent, de Niagara, la version de ma soeur Erika. J’adore le son de sa voix.

La dernière recherche Google?

En revenant du zoo du Jardin des plantes, j’ai recherché des renseignements sur l’âge de Nénette, une orang outang qui m’avait impressionnée: elle a 52 ans.


Un achat récent sur internet?

Le livre Conversation avec Claude Sautet, de Michel Boujut (Ed. Institut Lumière/Actes Sud), je suis fan de son cinéma. César et Rosalie reste un de m;es films préférés avec Les Choses de la vie. Yves Montand me bouleverse à chaque vision.

Complétez votre fiche Wikipédia?

Je suis née à Thonon, en Haute-Savoie, et j’ai vécu à Evian jusqu’à mes 10 ans.