Dans le smartphone d'Arnaud Demanche

Mis à jour : juin 24


Son faux blog de Jacques Chirac a braqué les projecteurs sur Arnaud Demanche, en 2004, et le tout jeune homme a été sollicité illico comme auteur pour Le Vrai Journal. Depuis, le fan de bande dessinée, et illustrateur, a creusé sa veine sociale et politique, en tant que chroniqueur et auteur à France Inter, RTL ou Europe 1. Mais pas seulement. Arnaud Demanche est aussi l'un des créateurs de la cérémonie des Gérard est aussi un fin limier de la vanne. Les vidéos qu'il poste sur Instagram, Facebook ou Youtube font le buzz dans la communauté lol ont tout cassé pendant le confinement. Avant de reprendre à la rentrée en very live son one-man show, Blanc & Hétéro, bientôt adapté au cinéma, Arnaud Demanche se produit en live stream les 26 et 27 juin, en direct de l'Apollo Théâtre, à Paris. Blanc & Hétéro c'est la collusion amoureuse entre un dandy punk Versaillais et une militante d'extrême gauche. Au programme, des passages du spectacle, des sketches inédits et des interactions avec le public. L'occasion idéale pour lui demander de déverrouiller son smartphone. Quel rapport entretenez-vous avec les réseaux sociaux?

Je discute sur internet depuis le tout début des réseaux sociaux. Je me suis fait plein d’amis en navigant sur les forums ou via les commentaires: des cuistots, des mécaniciens, des étudiants en sicences-po, des chroniqueurs politiques, des policiers, des strip-teaseuses, des informaticiens… Cela m’offre différents points de vue et enrichit mes réflexions pour mes textes.

Comment naissent vos vidéos?

Je me filme au smartphone, il est posé juste en face de moi. C’est un exercice très écrit. J’ai appris beaucoup sur la façon de filmer et sur le montage. J’aime bien l’idée d’amener un running gag, comme « eh bien mes cadets! »


Combien de jour sans votre smartphone?

Pas une minute. Le téléphone est le prolongement de moi-même. Je suis complètement accro. Le monde entier contenu dans un objet de 4 cm sur 10, c’est fou.


3 comptes à suivre?

Ceux d’auteurs de bédé. Selon moi, la bande dessinée est l’art le plus complet. .J’ai moi-même créé mes premiers strips en ligne l’année de terminale. Je suis, le compte de Lewis Trondheim. Mon rêve est de faire un album avec lui, il m’a énormément influencé. Trondheim a réinventé le dialogue en bédé. Je suis aussi abonné à celui de Sfar, tellement prodigue. Je suis fan de Donjon comme tous les geeks. Et enfin, Nicolas Dumontheuil. J’adorerais voir son Qui a tué l’idiot? adapté au ciné.



Qui sur votre playlist?

The Midnight, un groupe électro qui a un son des années 80. Michel Sardou: je le redécouvre, il a pris des positions progressistes et les chante avec force et puissance. Et French Fuse, des remixs des générique télé, par exemple Disney avec des jingles de pub de Netflix. Pour moi qui aime bien bidouiller…


Le hashtag qui vous ressemble?

#Ilovemyjob je l’utilise beaucoup sur Instagram, oui, j’aime bien mon métier.


Un achat récent sur internet?

Des éclairages pour tourner mes vidéos.

Une série télé vue et revue ?

Ma série préférée, reste Oz. C’est la seule que j’ai regardé plusieurs fois.

La dernière recherche Google?

Un tour de l’actu pour mon rendez-vous dans la matinale d’Europe 1


Apollo Théâtre. Paris. Le 26 juin à 21h30 et le 27 à 20 h. A partir de septembre, les mardis à 20 h. Et en tournée.

https://www.apollotheatre.fr/spectacles-apollo-theatre





© 2018/2020 by Gilles Medioni