Dali Benssalah, des Sauvages à James Bond...

Mis à jour : 17 oct 2019



Formé à l’école Olivier Py (Fabrica d’Avignon) et Stanislas Nordey (TNS, qu'il intègre un temps), Dali Benssalah a investi les planches avec art, rigueur et instinct (Pur Présent; Les Fourberies de Scapin; Belle du Seigneur). Au cinéma, Louis Garrel a misé sur lui dans Un Homme fidèle, avec Laetitia Casta et Lily-Rose Depp où il interprète un assistant-politique. Mais c’est grâce à YouTube que le jeune premier a brillé auprès de 32 millions de fans du clip Territory de The Blaze (2017). Tourné comme un court-métrage réaliste, avec plan-séquence et science du cinéma, réalisé par Guillaume et Jonathan Alric, les deux cousins du duo Blaze, Territory suit la trajectoire d’un jeune de retour au bled (Alger). Dali danse, boxe, rit, pleure la mémoire et la mère... Les images pleines d’’émotion brute et d’électro pure ont cueilli à son meilleur le comédien Rennais de 27 ans, diplômé en éco-gestion, champion de France de boxe thaïlandaise, à 19 ans (association sportive des cheminots rennais), as du foot, pro de l’aïkido, et fou de freestyle.



Territory, de The Blaze

Le goût du jeu est venu à Dali après un stage au Cours Florent. Sa mère, passionnée de cinéma, l’inscrit alors son frère et lui, l'été 2009. Il a 17 et découvre que « jouer et être filmé est un kif. »

Athlète affectif, animal instinctif, entraîné à tous les combats, Dali est simultanément au générique des Sauvages, de Sabri Louatah et Rebecca Zlotowski (Canal+), il joue Fouad Nerrouche, un acteur célèbre pour son rôle de docteur et gendre du futur Président de la République Roschdy Zem. Et dans Banlieusards, de Kery James et Leïla Sy (sur Netflix, dès le 12 octobre), inspiré du morceau Banlieusards que le rappeur avait publié en 2008. « Une histoire de famille, de choix et d'éloquence qui se déroule en banlieue telle que je la connais et telle que vous la reconnaîtrez, sans clichés, sans caricatures ni tentatives de subversion , présente Kery James.



Pur Présent d'Olivier Py © Christophe Raynaud de Lage

Enfin, Dali apparaîtra dans le top-secret James Bond, épisode 25, No Time do die, aux côté de Daniel Craig, Léa Seydoux et Rami Malek.  « Quand j’étais enfant, je rêvais d’être James Bond. Quand j’avais 20 ans, c’était plutôt une blague… Et maintenant, me voilà », dit-il dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du film.


(C) Jasonbellphoto








© 2018/2020 by Gilles Medioni