Adé Ad Libitum


(C) Fanny Latour Lambert

Des chansons qui vagabondent sur la route de Memphis à L.A traversées par les vents brûlants. Des textes émus à propos de l’amour et du manque. C’est tout Adé qui se livre dans Et alors?, son premier album solo, après les cinq années Thérapie Taxi, les tubes salés (Salope(s)), les tournées effervescentes et les Zénith survoltés. Entretemps, Adé (Adélaïde Chabannes de Balsac) a fait quelques tours en duo: Parc fermé, avec Benjamin Biolay. Et des détours en tant qu’autrice pour Louane et Nolwenn Leroy. Aujourd'hui, son grand saut dans l’americana s'arrime à une mélancolie contemporaine, mais dans ses chansons les coeurs brisés par les ruptures et les insomnies gardent une langue cash en forme de thérapie, ainsi le claquant « mêle-toi de ton cul » dans Q. L'occasion idéale pour soumettre Adé à l’interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.

13. Chantez-vous sous la douche, dans votre cuisine, en marchant ?

Je chante tout le temps, c’est insupportable pour mon entourage. Chez moi, je chante sur les disques de Billie Holliday, de Chet Baker, d’Ella Fitzgerald, et notamment sous la douche, c’est d’ailleurs là qu’ont surgi plusieurs débuts de chansons de mon album. Un jour, je me suis même écrié: "Et alors?" C'est devenu le titre du disque.

12. Une chanson parfaite selon vous?

Butterflies et tout l’album de Kacey Musgrabes, Golden hour (2018), qui a influencé Et alors.?J’avais envie d’une pop moderne en français avec des références folk et country mais je n’arrivais pas à rassembler ces trois styles de musique. Et puis j’ai découvert cette chanteuse de country-hop via la magie des algorithmes de streaming qui ont du comprendre ce que je cherchais.


19. Une chanson que vous chantait votre grand-mère, un cousin, vos parents?

Ma grand-mère chantait des trucs un peu chelous qu’elle semblait inventer. Sinon, à la maison, depuis petite, quand quelqu’un dit: « je me lève. » Ma mère enchaîne: « Je me lève/Et je te bouscule/Tu ne te réveilles pas..."

27. "La difficulté fait partie de l’équilibre "disait Jacques Brel…

Oui, complètement. J’ai le goût du challenge que ce soit pour finir une chanson, faire du sport, etc. Rester sur mes acquis ne m’intéresse pas.


28. Une chanson qui vous rappelle l’école?

L'éducation musicale ne me plaisant pas, j’ai plutôt essayé de découvrir les chansons par moi-même. Mais je me souviens avoir étudié Coldplay, sur le coup je trouvais ça merveilleux car j’avais une passion pour le groupe, je l’ai toujours d'ailleurs, mais le résultat a été un vrai massacre. Il valait mieux continuer à détruire des trucs nuls.

11. La chanson d'un autre chanteur qui vous ressemble?

J’ai découvert Bashung sur le tard, avec le clip d’Osez Joséphine, puis le disque, et je me suis rendu compte que j’avais la même démarche que lui, un disque hybride, enregistré à Memphis, chanté en français...@

6. Un poster dans votre chambre d’adolescente?

J'ai eu ma période Pirates des Caraïbes, puis Ziggy Stardust, une affiche géante que j’ai gardée longtemps.

17. Qu’avez-vous acheté avec votre premier cachet?

Des fripes probablement, tous mes vêtements viennent des friperies.

6. L’artiste disparu que vous auriez aimé rencontrer?

J’ai une fascination pour Katherine Hepburn, et aussi pour Maria Callas, Frida Kahlo, mais j’aurais été trop impressionnée pour leur parler. J’adore lire des biographies d'artistes et regarder des documentaires pour comprendre comment des gens deviennent extraordinaires ou sont juste eux-mêmes. De plus en plus, je me créée un panthéon de figures féminines.

Cela vous inspire des chansons?

Non, je n’arrive pas à raconter des choses étrangères à ma vie. J'écris des histoires vécues ou des ressentis, ensuite, je tire un fil pour que tout le monde puissent se les approprier et que cela ne soit pas un journal intime.


21. Une ville, un pays inspirant?

Clairement les Etats-Unis. Il faut toujours garder un rêve à réaliser et celui de découvrir les Etats-Unis a longtemps été freiné par les sorties de disques et les tournées de Thérapie Taxi. Lorsque je me suis retrouvée devant la page blanche, je me suis dit quoi de mieux que vivre les choses et de se créer des souvenirs. Et alors? ne parle pas d’Amérique mais en a l'esprit, c’était gênant de ne jamais y avoir été. Les photos, les images du road-trip ont nourri le clip Sunset, celui de Savoir, a été tourné à Los Angeles. Le regard porté sur les Etats-Unis ouvre d’autres portes pour un prochain album.


Et alors? tôt Ou tard

Les 1er et 2 février 2023 à la Maroquinerie (Paris). Et en tournée.